POURQUOI LA TOXINE BOTULIQUE A -T-ELLE UN TEL SUCCÈS?


Botox ®, Vistabel ®, Dysport ®, Azzalure ®, Bocouture ® 

 

S'il est un produit qui a révolutionné ces dernières années les indications de lifting et de chirurgie du regard, c'est bien la toxine botulique. Anciennement tristement célèbre pour ses cas d'empoisonnement avec les premières conserves (Botulisme), elle est devenue la star des produits injectables avec l'acide hyaluronique dans le traitement des rides. Médicament injectable et naturel utilisé depuis 1974, elle a d'abord été utilisée dans les strabismes de l'enfant et les phénomènes dystoniques où elle rend de grand services (torticolis spamodiques, crampe de l'écrivain, blépharospasme...) mais aussi dermatologiques dans les problèmes de transpiration excessive (hyperhydrose). 

 

MODE D'ACTION DU BOTOX

 

Le Botox (toxine botulique) est une protéine purifiée fabriquée en laboratoire qui agit sur les rides indirectement en paralysant les muscles sous-jacents. Les rides dynamiques ou rides d'expression du visage ( ride du lion, de la patte d'oie ou du front, cordes platysmales du cou) résultent de la contraction répétée de certains muscles qui avec le temps déséquilibre l'harmonie du visage qui semble plus fatigué ou vieilli. En s'interposant entre le récepteur musculaire et le neuromédiateur naturel de la commande nerveuse ( l’acétylcholine), la toxine va bloquer la contraction musculaire permettant de lisser la peau en regard pour une durée de plusieurs mois.

 

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE D'INJECTION DE BOTOX?

 

L'injection indolore se fait avec des micro-aiguilles, seringues de 1cc, après préparation du produit par du sérum physiologique pour permettre des micro-injections précises au niveau des zones de commande motrice que l'on veut paralyser. Les différentes zones à injecter sont expliquées par le Dr JOLY, la séance dure 15 minutes avec de légères papules au site d'injection disparaissant en 10 minutes ce qui permet tout  à fait de reprendre une vie sociale dans l'heure suivante. L'action apparaîtra au bout de 5 jours en moyenne pour durer habituellement 6 mois et demandera une nouvelle séance pour prolonger les effets désirés. Il ne faut pas masser les zones injectées ce qui diminuerait l’efficacité de la toxine.

 

QUELLES INDICATIONS DE LA TOXINE BOTULIQUE EN ESTHÉTIQUE?

 

Elles sont nombreuses et font partie des premières demandes de soin dans les techniques de réjuvénation du visage:

  1. "Rides du Lion" (rides intersourcilières)
  2. "Patte d'oie", chute de la queue du sourcil
  3. "Bunny lines" (rides sur le haut du nez)
  4. lifting du front
  5. chute de la commissure des lèvres, sourire gingival
  6. hypertonie du menton
  7. cordes platysmales (cou relâché, fanons)
  8. "Nefertiti Lift"(arrondie de l'ovale du visage)

 

QUELLES SONT LES MARQUES DE TOXINE AUTORISÉES EN FRANCE?

 

Autorisée depuis 2003 en France, 3 toxines botuliques ont reçues l'Autorisation de mise sur le marché en France pour l'esthétique, délivrées par les Autorités de Santé:

  1. laboratoire ALLERGAN: VISTABEL®( version européenne du BOTOX), 
  2. laboratoire MERZ: BOCOUTURE®
  3. Laboratoire GALDERMA: AZZALURE®

 

 

CONTRE-INDICATIONS ET EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES

 

 Les contre-indications sont essentiellement: grossesse, allaitement et toutes les maladies neuro-musculaires (type myasthénie), infection cutanée.

 

Les effets secondaires sont rarissimes mais peuvent se voir:

  -Léger bleu, gonflement local et/ou un mal de tête passager.

  -Dans 1 % des cas une paupière tombante (ptosis) et/ou du sourcil, un aspect asymétrique régressif dans un délai d'une semaine. 

   

 Quelques patients développent une résistance au traitement.

 

UNE CONFUSION FRÉQUENTE AVEC L'ACIDE HYALURONIQUE...

 

La toxine botulique (VISTABEL etc...) et l’acide hyaluronique sont deux produits permettant de traiter les rides du visage mais alors que

La toxine botulique  est un « relaxant musculaire » agissant sur les rides causées par la contraction d’un muscle,  l’acide hyaluronique lui  est un produit de comblement des rides, utilisé dans les rides ou les sillons ou les pertes de volume.  La toxine ne crée pas de volume contrairement à l’acide hyaluronique.


Dr Bertrand Joly

 

 

CONTACTEZ-NOUS:

Service de Chirurgie ORL Cervico-faciale et Plastique de la face

Hôpital de la Miséricorde, 27 Boulevard Impératrice Eugénie

 20303 AJACCIO Cedex

TÉLÉPHONE: 04 95 291 120/ FAX: 04 95 296 313

powered by Estheticon.fr