LA CHIRURGIE DU NEZ OU RHINOPLASTIE

 

 

Le nez est au centre du visage et définit sa symétrie et son caractère mais c'est aussi un appendice incontournable pour respirer, c'est une "lapalissade" de le dire mais cela oblige aussi l'opérateur à penser au côté fonctionnel de cette structure 3D qu'une chirurgie trop invasive peut altérer. Nous n'avons pas tous le même caractère, la même physionomie. La beauté est dans le détail; le charme , dans l'individualité et pourtant... il existe des critères anatomiques esthétiques évidents qui guident l'acte opératoire;  Alors...Quelle rhinoplastie pour votre visage?

 

Réussir "sa" rhinoplastie consistera à réunir plusieurs critères en un seul acte :

 

  • Définir si la rhinoplastie est uniquement esthétique ou aussi fonctionnelle et dans ce cas, réaliser dans le même temps une septoplastie (retouche de la cloison nasale) ou une autre technique endonasale.
  • Tomber d'accord sur les objectifs précis sur lesquels s'accordent  patient et  chirurgien.
  • Obtenir un résultat adapté réaliste et en harmonie avec le visage. Respecter l'aspect naturel du nouveau nez pour que "celui-ci se voit sans être vu" et éviter le fameux "surgical look".

 

PRINCIPE DE LA RHINOPLASTIE / RHINOSEPTOPLASTIE

 

Le nez est une structure complexe composé de peau, de cartilages, d’os et de muscles dont l'harmonie dépend de chaque composant. Chaque intervention consistera à modifier l'un ou ces 3 éléments afin de remodeler le nez pour obtenir  le résultat désiré.

L’ouverture, ou voie d’abord, qui permet d’accéder à ces structures nasales peut se faire soit par une incision à l‘intérieur du nez soit par une incision en « v » ou en « w » située au tiers moyen de la columelle. Bien entendu les cicatrices dues à ces incisions sont invisibles après l’opération. Afin de sculpter l'auvent nasal, l'opérateur peut être amené à réaliser des greffons de cartilage pris sur la cloison ou ailleurs.

Si une déviation de la cloison (septum) existe celle-ci pourra être corrigée dans le même temps opératoire (septoplastie).

 

DÉROULEMENT DE L'INTERVENTION

 

Le bilan opératoire comprend des photos numérisées avec simulation (non contractuelle), un bilan de coagulation et une visite pré anesthésique.

L’intervention peut se faire en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir) ou nécessiter une nuit d’hospitalisation.

L'intervention se fait sous anesthésie générale le plus souvent, mais peut être réalisée sous anesthésie loco régionale.

Elle dure environ 1 heure à 1 heure trente et se termine en général par la mise en place d'une attelle sur le nez et de petites attelles à l'intérieur des narines qui seront retirées à la sortie ou au 7°jour.

 

LES SUITES OPÉRATOIRES

 

  • Ecchymoses modérées mais variables selon les patientes. Elles durent en moyenne 8 à 10 jours. 
  • Douleurs :légères ou inexistantes.
  • Gonflement : modéré. Il dure entre 10 et 15 jours.

L’attelle est enlevée entre 8 et 10 jours après la rhinoplastie avec une éviction sociale entre 10 et 15 jours après l'intervention, délai au bout duquel vous pouvez reprendre vos activités normalement sans que cela ne se remarque. 

Le nez va ensuite finir de dégonfler sur plusieurs semaines sans gêner les activités sociales et professionnelles.

 

ARRÊT DE TRAVAIL

 

Suite à une chirurgie esthétique du nez, l'arrêt de travail est d'environ quinze jours.

Cependant, de nombreux patients ne sont pas gênés socialement par l‘attelle et reprennent le travail dès le troisième ou quatrième jour.

 

QUESTIONS FRÉQUENTES

 

A quel âge peut on faire une rhinoplastie?

 

Il faut au moins attendre la fin de la croissance du nez chez l'adolescent et donc en pratique après la majorité des 18 ans, sinon celle-ci est possible à tout âge. Si la demande semble farfelue, un avis par un psychologue est demandé.

 

Dois-je arrêter de fumer avant l'intervention?

 

Il est vivement recommandé d'arrêter la cigarette avant et après une intervention de chirurgie esthétique de façon générale. Fumer augmente le risque d'infections, de complications et nuit à une bonne cicatrisation. 

Il est idéal de cesser tout tabagisme au moins un mois avant votre opération et au minimum le mois suivant.

 

Le résultat est-il visible immédiatement après l'intervention?

 

Le résultat est visible après l'ablation de l'attelle à J8 mais Il est évident qu'au bout de dix jours après l'intervention, le nez reste encore gonflé. Ce n'est qu' à partir d'un mois qu'une partie du résultat est visible; il faut attendre 6 mois à 1 an pour un résultat définitif.

 

Une Prise en charge par la sécurité sociale est elle possible? 

 

Elle peut être demandée dans les cas de déviations du nez et de la cloison nasale avec trouble respiratoire et dans certains cas de malformations. Tous les autres cas ne sont pas pris en charge.


Peut on faire une rhinoplastie sans chirurgie?

 

La rhinoplastie médicale consiste à apporter des modifications au nez dans un souci esthétique sans avoir recours à la chirurgie.

Elle s'effectue par injection d'acide hyaluronique voire de toxine botulique.

Elle ne nécessite pas d'intervention chirurgicale, son coût est moindre, le résultat est immédiat, il n'y pas d'éviction sociale.

En revanche, la rhinoplastie médicale est applicable que dans des indications très précises et légères, comme combler un manque de volume, relever la pointe du nez.

L'injection est à renouveler tous les ans pour conserver la résultat.

La rhinoplastie médicale est une technique intéressante qui peut être utilisée seule ou combinée avec une rhinoplastie chirurgicale..



Dr Bertrand Joly

 

 

CONTACTEZ-NOUS:

Service de Chirurgie ORL Cervico-faciale et Plastique de la face

Hôpital de la Miséricorde, 27 Boulevard Impératrice Eugénie

 20303 AJACCIO Cedex

TÉLÉPHONE: 04 95 291 120/ FAX: 04 95 296 313

powered by Estheticon.fr