LE PLASMA LIFT ou PLEXR, parlons en!

 

Le traitement par plasma Plexr® est une technique non invasive qui permet une bio-stimulation de l’épiderme et du derme permettant de raffermir la peau tout en lissant les rides mais aussi de traiter sans chirurgie et en toute sécurité certaines affections dermatologiques. La technique de lissage ou Plasma Lift peut être ainsi une très bonne indication dans le traitement des paupières relâchées, des ridules péribuccales, des pattes d’oie etc… avec un résultat durable !

 

www.jolyvisage.com
appareil Plasma Plexr Docteur JOLY Bertrand

 

 

 

Le docteur JOLY utilise plusieurs pièces à main d’intensité différente (SPEGA médical) choisies selon le type de lésion ou relâchement cutané et la zone de traitement. L’extrémité de la sonde crée un arc voltaïque par la différence de potentiel entre la pointe de l’appareil et la peau qui ne sont pas en contact. Cette vaporisation en ions et électrons de la couche superficielle de l’épiderme (l’état plasma) permet d’améliorer la dépolarisation membranaire des cellules par ouvertures des canaux ioniques et de restaurer le potentiel électrique initial de la cellule, ce qui permet sur une zone traitée une rétractation immédiate de la peau relâchée sans aucun saignement avec une petite croute qui se forme uniquement aux points d’impact.

 

LES INDICATIONS DU PLASMA PLEXR


Plasma Lift des paupières
traitement immediat par PlexR d'un relachement palpébral

 

  • Le raffermissement ou effet lift de la peau +++
  • Le Plexr® est utilisé surtout pour les corrections des paupières supérieures et inférieures, des ridules de la patte d’oie quand la peau est légèrement relâchée ou que l’on ne souhaite pas de chirurgie

Le Plexr® permet aussi de traiter d’autres zones du visage : le «  code barre » ou plissé solaire, les ridules péribuccales, rides du cou ou en avant des oreilles.

 

Le traitement des rides+++

 

 

 

 

  •    Actes dermatologiques::

 

  • Cicatrices : d’acné, cicatrice blanche, vergetures
  •  Acné
  •  Chalazions

 

 

 

 

 

 

  •  Xanthélasma, verrues, angiomes, fibromes, taches de soleil bénignes (lentigos, éphélides)

 

 

 

cicatrices chéloïdes retroauriculaires traitées par Plasma PlexR



LES CONTRE INDICATIONS

 

Les phototypes foncés (IV et V) du fait du risque de rebond pigmentaire,

 

les lésions cutanées malignes (basocellulaires, spinocellulaires, mélanomes etc..)

 

La grossesse et allaitement : de principe

 

L’acné active ou la prise de Roaccutane®,

 

L’exposition solaire pendant le mois après une séance.

 


LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE


 

Après information et devis, une crème anesthésiante est appliquée sur la zone à traiter 1 heure avant le traitement, une anesthésie locale peut être nécessaire sur les zones les plus sensibles ou pour les affections dermatologiques étendues mais la séance n’est pas douloureuse. Après installation confortable de la patiente au fauteuil Le docteur JOLY va réaliser des points d’impact rapprochés en zigzag ou en triangle afin d’optimiser l’effet de rétractation immédiate entre les points :

www.jolyvisage.com
seance de plasma Plexr Docteur JOLY

Soit entre les rides pour avoir un effet lissant comme au niveau des paupières, de la bouche ou du cou

 

Soit en abrasant l’épaisseur de la lésion jusqu’à destruction complète et obtenir un aspect aplani.

 

Le patient ne perçoit qu’une légère chaleur sur la zone traitée qui est couverte en fin de séance, après désinfection douce puis application de glace (au niveau des paupières) pour diminuer l’œdème réactionnel et une crème couvrante cicatrisante.

 

La durée d’une séance varie de 15 minutes à 30 minutes. D’autres séances peuvent être nécessaires selon l’importance de l’excédent cutané. Chaque séance est espacée d’un mois minimum.

 


LES SUITES DE SOIN IMMÉDIATS


www.jolyvisage.com
suite de soin plasma plexR

 

Il apparait aux points d’impact du Plexr® des petites croûtes d’à peine 500 microns espacées de quelques millimètres qui vont persister pendant cinq à six jours. En fin de séance le docteur JOLY appliquera une crème cicatrisant couvrante (skin cover ®) que le patient devra renouveler jusqu’à cicatrisation complète. Entre chaque application de skin cover, le patient doit laver délicatement la peau avec de l’eau et un savon neutre puis sécher délicatement par tapotement sans frotter jusqu’à ce que les croûtes tombent.

 

Après la chute des croûtes, un léger érythème subsiste pendant une à trois semaines. Pendant cette période Il est important de protéger la zone traitée des UV pour éviter une décoloration cutanée secondaire.

 

Au niveau des paupières, un masque glace anti œdème (kit skin cover) peut être utile pour réduire le gonflement très visible pendant trois jours

 


LES RÉSULTATS


 

Les résultats sont déjà visibles en fin de séance et vont continuer de s’améliorer progressivement pour être optimaux après sept jours (chute des croûtes). Ils durent environ un an pour les rides, deux ans ou plus pour les paupières et sont durables pour les indications dermatologiques. Il peut être nécessaire de réaliser 1 à 3 séances pour une peau beaucoup plus relâchée.

 



Dr Bertrand Joly

Service de Chirurgie ORL Cervico-faciale et Plastique de la face

Hôpital de la Miséricorde, 27 Boulevard Impératrice Eugénie

 20303 AJACCIO Cedex

TÉLÉPHONE: 04 95 291 120/ FAX: 04 95 296 313