Les blépharoplasties ou comment rajeunir son regard


 

         

 

             COMMENT EST VOTRE REGARD?

 

 

 

 

 Avec le temps, les paupières se déforment (poches, relâchement cutané), des rides apparaissent sur les pattes d'oie ou sur le front et participent à un aspect"dur", triste ou fatigué du regard qu'il est pourtant facile d'améliorer avec des techniques médicales ( toxine botulique, acide hyaluronique, laser...) ou chirurgicales ( blépharoplasties, microlipofilling...), voyons ensemble les moyens envisageables:

 

 

LA CHIRURGIE DES PAUPIÈRES OU BLÉPHAROPLASTIE

 

L’intervention consiste à corriger les problèmes de paupières tombantes  qui donnent un regard vieilli et fatigué source de mal-être. Elle reste l'intervention en chirurgie esthétique la plus pratiquée .

 

  • LE PRINCIPE

La chirurgie permet de restaurer un regard jeune en corrigeant l’excès cutanéo-graisseux des paupières supérieures et inférieures, les fameuses poches sous les yeux ainsi que les cernes. Il peut être réalisé dans le même temps un geste fonctionnel s'il existe une malposition du rebord palpébral comme un ectropion.

 

  • LA TECHNIQUE

Réalisé sous anesthésie locale le plus souvent et en ambulatoire, l'incision chirurgicale est cachée dans un pli de la paupière ou invisible quand elle réalisée derrière la paupière ( voie trans-conjonctivale); l'intervention dure en moyenne 40 minutes. Elle peut être réalisée dans le même temps  qu'une rhinoplastie ou face-lift.

 

  • LES SUITES POST-OPÉRATOIRES

Elles sont marquées par une petite gêne à la fermeture des yeux durant quelques jours, sans douleur en principe, des hématomes discrets durant une semaine, un larmoiement nécessitant des soins locaux jusqu'à cicatrisation (collyre, pommade cicatrisante, anti-oedemateux), un oedeme disparaissant à 10 jours. Les fils sont laissés en place 5 jours. Un massage doux de la cicatrice est à réaliser pendant quelques jours.

 

 

LE TRAITEMENT DES CERNES

 

Il s'agit d'une demande fréquente :cernes creux, colorés donnant un regard fatigué.

Sa correction fait appel à plusieurs procédés dont l'injection d'acide hyaluronique qui reste délicate à cet endroit avec toujours un risque d'effet Tyndall (aspect bleuté sous cutané), raison pour laquelle je préfère nettement la micro lipostructure qui permet à la fois de restaurer les volumes de graisse fondus et d’améliorer la trophicité des tissus cutanés. Il s'agit de transférer la propre graisse du patient qui est réinjectée à l'aide d'une micro canule au bloc opératoire.

Cette technique peut être associée dans le même temps à une lipostructure des pommettes, de la paupière supérieure ou des tempes chez des patients présentant un regard "creux", secondaire à une fonte graisseuse importante.

  • Avantages:

* le meilleur traitement des cernes qui donne un résultat définitif

* Une double action sur le creux et la coloration du cerne par une action nutritive de la graisse implantée

* Une technique naturelle avec peu d’éviction sociale

 

  • En pratique:

* Anesthésie locale potentialisée (neuroleptanalgesie)

* Intervention durant une heure en ambulatoire

* Désocialisation: 10 jours maximum (œdèmes)

 

 




Dr Bertrand Joly

 

 

CONTACTEZ-NOUS:

Service de Chirurgie ORL Cervico-faciale et Plastique de la face

Hôpital de la Miséricorde, 27 Boulevard Impératrice Eugénie

 20303 AJACCIO Cedex

TÉLÉPHONE: 04 95 291 120/ FAX: 04 95 296 313

powered by Estheticon.fr